Les 100 ans de Bernard Gasnal, père du basket manceau et ami des journalistes

Dans les années 1960-1970, il fut l’un des grands dirigeants du sport français. Hier, Bernard Gasnal, fondateur en 1938 du SC Moderne Le Mans désormais baptisé Le Mans Sarthe Basket, vient de fêter ses 100 ans.

Pour commémorer cet anniversaire, Claude Gasnal, son fils et ancien international de basket, a invité, à son domicile d’Arnage, d’anciens basketteurs et journalistes qui ont côtoyé Bernard lorsqu’il présidait le SC Moderne. Très ému, le centenaire avait du mal a réaliser ce qui lui arrivait.

« C’est vrai, je suis né le 14 février 1913. Vous me dites que j’ai 100 ans. C’est merveilleux. Je suis un peu dans le brouillard mais je reconnais la plupart d’entre vous. On n’a pas toujours été d’accords sur tout. Mais on a quand même toujours eu de très bonnes relations. Merci de tout coeur d’être à mes côtés aujourd’hui. »

C’est en 1938 que Bernard Gasnal, alors chef du personnel et des entrepôts aux Comptoirs Modernes, fonda le SC Moderne. Après la guerre, en 1952, le club décrocha un premier titre de champion de France UFOLEP féminin. En 1963, les garçons se hissent au plus haut niveau français et, l’année suivante, sous la houlette de Justy Specker, avec « Titou » Audureau, également présent hier, Christian, Baltzer, Jean-Pierre Goisbault, etc., ils remportent leur première coupe de France. Le SCM Le Mans fait désormais partie des grands clubs français qui s’illustrent également en Europe. L’arrivée de l’Américain Arthur Kenney apporte une aura supplémentaire au club sarthois et, aux côtés, des Raphaël Debarros et Pierre Seillant, Bernard Gasnal est l’un des présidents les plus en vue du championnat de France. En 1977, il passera les rênes à Christian Baltzer avant de prendre une retraite bien méritée.

Toujours très proche des journalistes, Bernard Gasnal a reçu un chaleureux hommage de leur part à l’occasion de cette célébration. Jacques Marchand, l’un des fondateurs de l’UJSF et président d’honneur de notre association lui transmit ses amitiés au téléphone, comme d’ailleurs Georges Guérin, alors que Jean-Pierre Dusseaulx, Jacques Hayet, Bruno Palmet, Christian Louis et Jean-Claude Virfeu étaient présents à ses côtés.(photo ci-dessous de Denis Lambert)

DL_BERNARD GASNAL