Meilleur sportif UJSF de l’Ouest 2013

Jocelyn Gourvennec titré devant Michel Der Zakarian et Warren Barguil

141 journalistes professionnels de Bretagne et des Pays de la Loire, membres de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), ont participé à l’élection du meilleurs sportif de l’Ouest 2013. Au terme d’un scrutin très serré, c’est finalement Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur d’En Avant Guingamp, qui a été titré devant son collègue du FC Nantes, Michel Der Zakarian, et le coureur cycliste morbihannais, Warren Barguil.

EA GUINGAMP – LE MANS . FOOTBALL LIGUE 2 . SAISON 2012 - 2013Ils étaient neuf sportifs du grand Ouest à revendiquer, cette année, un titre glané l’an passé par la Costarmoricaine Julie Bresset. La double championne du monde et championne olympique de VTT était de surcroît candidate à sa succession. Mais face aux entraîneurs de football qui ont fait monter Guingamp et Nantes en Ligue 1 avec, ensuite, la réussite que l’on sait, face au coureur d’Inzinzac-Lochrist qui, avec deux victoires d’étapes au dernier Tour d’Espagne a été l’une des révélations de la saison, Julie ne doit se contenter que de la 4e place.Entre ces quatre sportifs, l’issue du vote a toutefois été indécise jusqu’au bout. Au final Jocelyn Gourvennec (157 pts), déjà élu meilleur entraîneur de Ligue 2 au terme de la saison 2012-2013, ne devance Michel Der Zakarian (147) que de dix longueurs, Warren Barguil de 20 et Julie Bresset de 23. (1)Au travers de ce vote, les journalistes de l’UJSF ont bien sûr récompensé le talent de ces entraîneurs et de ce coureur cycliste mais, également, l’excellent travail réalisé à En Avant Guingamp et au FC Nantes, deux clubs qui, après avoir dominé le championnat de L2, réalisent en cette fin d’année un parcours exceptionnel en L1. Et puis, ce vote tient également compte des bonnes relations que les heureux élus et leur club entretiennent avec les journalistes. Des relations exemplaires dont sefélicitent le comité directeur de l’UJSF Ouest organisateur de ce prix.Jocelyn Gourvennec, Michel Der Zakarian et Warren Barguil recevront leur trophée, samedi prochain à Guingamp en lever de rideau du match En Avant Guingamp-FC Nantes. Et Gourvennec représentera l’Ouest dans l’élection du meilleur sportif français de l’année.(1) Chaque votant a donné son tiercé, le premier marquant 3pts, le 2e 2 et le 3e 1.

Le classement du Prix du meilleur sportif UJSF de l’Ouest 2013 : 1.Jocelyn Gourvennec 157 pts ; 2. Michel Der Zakarian 147 ; 3. Warren Barguil 137 ; 4. Julie Bresset 134; 5. Yan Elies 95 ; 6. François Pervis 77 ; 7. Charles Kahudi 48 ; 8. Pierre Le Corre 33 ; 9. Jo-Wilfried Tsonga 27.

 

Le podium 2013

1. Jocelyn GOURVENNEC (Football – En Avant Guingamp).

Formé à Lorient, Jocelyn Gourvennec, hormis de courts passages à Marseille (1998), Montpellier (1999), Bastia 2002 à 2004) et Clermont-Ferrand (2005-2006) a réalisé la majorité sa carrière de joueur professionnel dans l’Ouest. Au FC Lorient de 1987 à 1991, au Stade Rennais de 1991 à 1995 puis de 2000 à 2012, au FC Nantes de 1995 à 1998, au SCO d’Angers, enfin, lors de la saison 2004-2005. Elu meilleur joueur de ligue 2 en 1994 il tourne le dos au football professionnel en 2006 et joue deux saison en Division d’honneur avec les amateurs de Rezé. En juillet 2008, il débute une carrière d’entraîneur à La Roche-sur-Yon avant de rejoindre Guingamp descendu en National. Noël Le Graët le missionne pour qu’En Avant retrouve le haut niveau. Au terme de la saison 2010-2011, le club des Côtes-d’Armor a retrouvé la ligue 2 et deux saisons plus tard il le propulse en Ligue 1. Une performance qui lui vaut d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 2.

 

2. Michel DER ZAKARIAN (Football – FC Nantes)

Entre Michel Der Zakarian et le FC Nantes, c’est une véritable saga qui a vu le jour à la fin des années 79. Né à Erevan en Arménie, Michel n’avait que 13 ans lorsqu’il signa sa première licence chez les Canaris. Expatrié avec ses parents à Marseille il avait tapé dans l’oeil des recruteurs nantais lors de la finale de la coupe national des minimes qu’il remportait avec la ligue de Méditerranée. Avec Nantes il franchit tous les échelons conduisant vers une carrière professionnelle et devient titulaire chez les pros en 1981. Champion de France en 1983, lors de la saison 1984-1985 il est le stoppeur titulaire de l’équipe. Et après 9 ans sous le maillot nantais il rejoint Montpellier en 1988, club où il restera jusqu’à sa retraite de joueur. Il intègre alors le staff technique du Montpellier HSC avant de revenir à Nantes en 2006 où il devient l’adjoint de l’entraîneur Georges Eo puis co-entraîneur . Après une descente en L2 puis une remontée en L1 en 2008, il est finalement remercié par Waldemar Kita, le nouveau propriétaire du FCN. Après trois saisons de bon travail à Clermont-Ferrand, Michel Der Zakarian est rappelé à Nantes par Kita après l’éviction de Landry Chauvin. Il a pour mission de faire remonter le club au plus haut niveau. Contratrempli pour notre homme qui a su recréé à Nantes l’esprit qui lui fit tant défaut ces dernières années. Et en cette fin d’année 2013 la méthode Der Zarian s’avoue payante puisqu’à l’heure où nous écrivions ces ligne le FCN occupait une inattendue 5e place.

 

3. Warren BARGUIL (Cyclisme – Inzinzac-Lochrist).

TBR130620A-A 22 ans le coureur de l’équipe Argos-Shimano né à Hennebont et demeurant à Inzinzac-Lochrist (56) a frappé fort pour sa première année chez les professionnels. 8e de sa première course, le Grand Prix de la Marseillaise, il participait cet été à la Vuelta, son premier grand tour. Et dans cette course, le 6 septembre, il remportait la 13e étape, sa première grande victoire chez les pros, avant de récidiver trois jours plus tard au sommet de la 16e étape. Sélectionné pour les championnats du monde sur route à Florence, il devait hélas abandonner sur chute. Venu au cyclisme via le bicross, Warren Barguil se mit d’entrée en évidence chez les amateurs avec un titre de champion de France junior spuis une victoire d’étape dans leTour de l’Avenir 2011 avant de récidiver dans cette même course en 2012, avec à la clé, les premières places des classements par points et de la montagne. Excellent grimpeur, le Morbihannais est l’un des grands espoirs du cyclisme français.