Sur les greens de Saint-Denac

Concours de drive Vidalies : Arnaud-Fredes, Michel et Grangeot les plus longs. A défaut de conserver son titre, Guillaume Michel (France Télévision) a remporté, chez les hommes, le concours de drive richement doté par notre partenaire Vidalies. Chez les dames, c’est Marcela Arnaud-Fredes qui a réussi le plus long drive au trou 18 rouge alors qu’Eric Grangeot tirait son épingle du jeu chez les pros. Les trois lauréats ont été récompensés par Philippe Daniel, président de directoire du groupe Vidalies SA, une société, leader de la récupération de métaux en Europe.

C33          C34

 

 

C35

Concours de précision Mumm : Cyrille Daniel à 10 cm du trou. Au trou n°1 parrainé par le champagne Mumm, le pro Cyrille Daniel a remporté le concours de précision en frôlant le trou en 1. Il plaçait finalement sa balle à 10 cm du trou et battait Arnold Cara de Canal+ positio, lui, à 80 cm.

 
 
 
 

C36

A Grégory Ha le classement Handigolf. Chaque année une délégation d’handigolfeurs des Pays de la Loire vient jouer avec les journalistes le premier jour du National. Le plus en vue a été Grégory Ha, des Fontenelles. Il l’emporte en net et devance Jean-Yves Padioleau (Port-Bourgenay), Patricia Petit (St-Jean-de-Monts) et Eugène Briand (Handigolf PDL). Alain Vallet, président de la ligue des Pays de la Loire, Armel Le Cléac’h et Thomas Levet leur ont remis les prix offerts par nos partenaires Lacoste et Bluegreen.

 

C37Dix ans de fidélité. Dix ans de fidélité au National UJSF de Golf des Journalistes méritaient bien une médaille. C’est ce qu’ont reçu les journalistes Olivier Abautret, Roger Conti, Yves Gacon, Didier Lapeyronie, Michel Lemerle, Gilles Pernet, Daniel Simon, les Pros Cyrille Daniel et Cyrille Duplessis ainsi que les représentants de nos partenaires : Bertrand Vicainne (ACO), Philippe Tigréat (TUI-Marmara), Yves Métaireau (Maire de La Baule), Lillia Millier (groupe Barrière), Philippe Daniel (Vidalies). A celle liste de fidèles il faut ajouter Armor-Lux et la Région des Pays de la Loire.

 

C38L’APG derrière Mathilde. L’association de la Presse et du Golf est présente elle-aussi à La Baule depuis le lancement de notre compétition. Cette année, elle a déplacé plus d’une trentaine de joueuses et joueurs dont certains, à l’image de Mathilde Gaudéchoux, ont brillé. A noter également la victoire de Michel Lemerle en 2e série net.

 

Ils se sont tous levés pour Thomas ! Le parrain et invité d’honneur de la 10e édition du National UJSF de golf des journalistes a conquis tout le monde. Jusqu’aux patrons-restaurateurs du M qui ont eu le plaisir de l’accueillir à deux reprises durant sa semaine bauloise. Son empathie naturelle, sa jovialité, sa simplicité, sa disponibilité, sa faconde et son répertoire inépuisable d’anecdotes en ont fait la star du 10e National. Thomas Levet a été un parrain exemplaire, distribuant les bises et les récompenses à gogo sans faiblir, lors de l’interminable proclamation des résultats et remise des prix.

C39                   C39 bis

 

C40Levet à genoux aussi ! La démonstration proposée par le premier vainqueur français de La Ryder Cup (2004) laissera un grand souvenir aux quelque 200 personnes massées autour de Thomas Levet, sur le practice du Golf international Barrière La Baule , le jeudi après-midi. Les explications très imagées du champion, sa complicité avec le public, son aisance technique bluffante… et ses drives à genoux ont enthousiasmé.

 

Armel Le Cléach au départ du « 1 rouge » aux côtés de Thomas Levet, Jean-Marc Desrousseaux et Franck Marie, directeur des hôtels Barrière La Baule.

Armel Le Cléach au départ du « 1 rouge » aux côtés de Thomas Levet, Jean-Marc Desrousseaux et Franck Marie, directeur des hôtels Barrière La Baule.

Le Cléac’h en bonne compagnie. Pour la plupart, ce sont des fidèles de notre rendez-vous baulois. A l’instar du rallyman Bruno Saby qui ne raterait pour rien au monde le National USJF de golf, les ex-footballeurs professionnels du FC Nantes que sont Michel Der Zakarian, Bruno Baronchelli, Loïc Amisse et Jean-Marc Desrousseaux ont assuré la promotion de notre manifestation en rameutant Eric Pécout et Alain Roche. L’ex-international d’escrime Gérard Van der Gucht collectionne lui-aussi les participations au National UJSF de golf. Armel Le Cléac’h, parrain de l’édition 2017, ne s’est pas fait prier pour retrouver la bande cette année. Et le vainqueur du dernier Vendée Globe s’est promis de revenir l’an prochain… Comme tous les autres !

 

C42Barrière toujours au top ! Au même titre que la ville de La Baule, le groupe Barrière est le partenaire de la première heure du National UJSF de golf des journalistes. Un soutien exemplaire qui vaut aux participants d’être accueilli dans des conditions exceptionnelles dans l’un des fleurons du groupe, le resort Hermitage !

 

C43Haussmann première ! Pour une première, ce fut une réussite totale ! Pierre-Jean et Nathalie Larraqué ne soupçonnaient pas à quel point le National UJSF de golf pouvait offrir une formidable scène pour la promotion de leurs vins. La dégustation de leurs crus lors de la soirée des Canetons, le stand dégustation au départ du trou 2 du parcours rouge, leurs excellents vins blancs, aux côté du Champigny des Clos Maurice sur les tables du dîner de gala et le « Baron Eugène rouge » sur celles des garden-parties du vendredi et samedi ont permis une mise en valeur, appréciée de tous les participants. Nul doute que cette première ne sera pas sans lendemain.

 

C44Chapeau, Soway ! Marie-Claire Castagné ne s’est pas fait prier pour apporter de nouveau son soutien au National UJSF de golf. Sa dotation de chapeaux et casquettes anti-UV ont encore fait le bonheur des concurrents et concurrentes récompensées. Et la vente à prix exceptionnellement remisés de sa collection, lors de la garden-party du samedi a été, comme l’an passé, un beau succès.

 

C45Ça roule avec Renault. Nicolas Fourage, le dynamique patron des concessions Renault Dacia de Saint-Nazaire-Guérande, a mis cinq véhicules à disposition de l’organisation du 10e National UJSF de golf. Aux deux Zoé électriques et au Kadjar qui ont permis le transport de participants, il avait ajouté, en guise de modèles d’exposition, un pick-up Alaskan et une Talisman Estate qui ont tapé dans l’œil de certains participants.

 

C46Sergio Garcia dépassé. Ses 13 coups après 5 balles dans l’eau du trou 15 d’Augusta constituaient un nouveau record peu enviable du Masters ! Mais l’Espagnol Sergio Garcia a trouvé son maître en la personne de notre confrère Bruno… G-R ! Avec 25 ( !) coups sur le trou 10 du parcours bleu, BGR (nous respectons son anonymat pour ne pas ajouter à sa peine), 7 balles dans l’eau et quelques grattes en guise de pâtés sur sa carte, il a signé une performance qui est appelée à faire date.

 

C47Deux parcours contrastés. Stéphane Marboeuf, le directeur du golf international Barrière de La Baule, Laurent Cussac, le green-keeper en chef, et son équipe de jardiniers ont, une fois de plus, concocté des parcours aux petits oignons. Le bleu a mis à mal les participants à cause de ses greens difficiles à lire, quand le rouge a joué son traditionnel rôle de juge de paix.

 

C48Jamais sans mon maire ! Le soutien d’Yves Métaireau au National UJSF de golf des journalistes ne s’est jamais démenti en dix éditions ! Cette année encore, il a été au rendez-vous, à la fois fier mais aussi stressé de partager la partie de Thomas Levet durant les neuf premiers trous du parcours bleu. Le retour, sans l’ombre du champion de l’Open de France 2011 sur ses épaules, a permis à Yves Métaireau de prouver qu’il est et reste un très bon golfeur.

 

C49Des petits mains et des gros bras discrets. Elles ont noms Mireille, Maryse, Isabelle et Dominique, et elles sont les petites mains attentionnées, souriantes et tellement efficaces de l’organisation. Ils ont pour noms, Raymond, Christian, Loïc, Hervé, Bernard, Gilles, Michel, Philippe, Loïc 2, et ils sont les gros bras qui préparent le terrain, son habillage, grimpent à l’échelle, mouille la chemise et restent des hommes de l’ombre. Mais sans eux et sans elles, le National UJSF de golf ne serait pas ce qu’il est. Mille mercis à eux !

 

C50Clic – clac, c’est dans la boîte ! A l’heure du numérique, Hélène, Michel et David n’ont plus recours au petit oiseau pour capter les images du National UJSF de golf ! Mais quatre jours durant, du mercredi au samedi, ils se sont démenés pour que des centaines de photos et un film enrichissent la banque d’images de notre manifestation.

 
 
 
 
 

C51Les All Black d’Armor-Lux débarquent à La Baule. Le bonnetier   de Quimper qui mise sur l’authenticité et fabrique la plus grande partie de ses produits en France est partenaire de l’UJSF Ouest depuis plus de 13 ans. Un grand merci à Jean-Guy Le Floch, Michel Guéguen, Déborah Huyghe et leurs équipes qui ont fabriqué cette année quelque 180 polos noirs arborant le logo blanc de l’UJSF et sur l’épaule gauche celui d’Armor-Lux. Et les All Black bretons ne sont pas passés inaperçus sur les greens de Saint-Denac !

 

C52Le National UJSF de Golf sur les « sucettes » Decaux. Cette année encore, durant trois semaines plusieurs panneaux Decaux et colonnes Morris ont accueilli la « Une » agrandie du magazine du 10e National UJSF de Golf. Un grand merci à la Ville de La Baule pour la promotion de notre manifestation.

 
 
 
 
 
 
 
 

Garden parties. Offerts par le Club de la Presse sportive le jeudi, par Audiens le vendredi, avec également le concours des frères Burban (fraises), d’Antoine Blin, patron de Marylou, la Patisserie de la plage, de la charcuterie Cosme, des Bordeaux Haussmann, du rosé des Clos Maurice, des eaux de Plancoët, les deux buffets du midi ont été très appréciés des joueurs qui, après s’être dépensés sans compter ont trouvé un réel réconfort  en dégustant les produits du terroir régional et les huitres de Jean-Luc Retailleau élevées dans le bassin de Mesquer, à une vingtaine de kilomètres de La Baule. Nous n’oublierons pas Christophe Jadeau, le patron de la biscuiterie Saint-Guénolé, qui a régalé les concurrents avec ses spécialités conditionnées dans de mini cabines de plage bleu et blanche en carton, ni du Groupe Prince de Bretagne qui a offert un sac d’échalotes bretonnes à tous les participants.

 

C53              C54

 

C55C56Remerciements à nos partenaires. Ils ont été une quarantaine à nous faire confiance. Nous les remercions de tout cœur. Le succès de notre manifestation est également le leur.