Dans les coulisses du 6e National

 

 

Lancement des festivités aux Canetons avec Cap Atlantique

Photo de famille face aux Canetons, sur la plage de La Baule

Comme en 2013, c’est aux Canetons, sur la plage de La Baule,  qu’Yves Métaireau, maire de La Baule, mais également président de Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la presqu’il guérandaise, a reçu le mercredi 4 juin, les concurrents du 6e National UJSF de Golf des Journalistes. Un site magnifique en bord de mer où le maître des lieux, Philippe Vallée, a mis les bouchées doubles pour mettre en avant la gastronomie locale. Sur la plage, un concours de putting était organisé par le pro Eric Grangeot. Un concours remporté par Jacques d’Aleyrac devant Laurent Brunon et Valérie Verduron. Une superbe soirée qui a enthousiasmé tous ses participants !

       

Bien entouré Monsieur le maire ! Aux côtés d’Yves Métaireau, son épouse, Claudine, Lilia Millier, Stéphanie Boyer Lechatmais également Max Fougery.

Bien entouré Monsieur le maire ! Aux côtés d’Yves Métaireau, son épouse, Claudine, Lilia Millier, Stéphanie Boyer Lechat mais également Max Fougery.

16

Les lauréats du concours de putting, Jacques d‘Aleyrac, Laurent Brunon, Valérie Verduron, en compagnie de Stéphanie Boyer-Lechat, directrice de la communication de Cap Atlantique et de Lillia Millier, son homologue du groupe Lucien-Barrière

 

19

Aux Caneton, Yves Saint-Martin a retrouvé son ami Jean Lesbordes

18

Au putting, conseillé par Eric Grangeot, Nathanaël de Rincquesen

 

20

On se lâche dans le camp Canal !

 

Des balles logotées La Baule.

60Partenaire historique du National UJSF de Golf des Journalistes, la Ville de La Baule a innové cette année en offrant des balles logotées « La Baule » à tous les participants. Une initiative apprécié de tous les joueurs.

 

L’APG en force

 

Le vendredi, les membres de l’Association de la Presse et du Golf avaient troqué le maillot rouge contre le blanc de l(APG

Le vendredi, les membres de l’Association de la Presse et du Golf avaient troqué le maillot rouge contre le blanc de l’APG

 

Près d’une quarantaine de consoeurs et confrères membres de l’association de la Presse et du Golf étaient présents à La Baule. Pour nos amis de l’APG le National UJSF de Golf est désormais incontournable. Et cette fois encore  ils se sont faits remarquer par leur bonne humeur, leur gentillesse mais également leurs qualités sportives. Avec Brigitte Hagemann, Christine Rivet, Didier Lapeyronie, Gilles Pernet, mais également Daniel Simon et Michel Luccioni, ils ont dominé la plupart des tableaux.

 

Armor Lux habille les journalistes

 22Armor Lux qui vient de remporter deux gros contrats et habille désormais les postiers et les gendarmes n’a pas oublié les journalistes. Partenaire de l’UJSF depuis de nombreuses années la société dirigée par Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen a fourni 175 polos rouges à l’organisation du « National ». Le staff (photo ci-dessus) et tous les joueurs ont apprécié la qualité et la coupe des polos made in « Bretagne ».

 

 

 

Vidalies récompense les frappeurs

 23Philippe Daniel, la patron de Vidalies est revenu spécialement de Miami pour récompenser le concours de drives récompensé par sa société. Chez Vidalies, entreprise spécialisée dans le recyclage des métaux, on aime les frappeurs et avec Jean Guichard et Laurence Agatensi, Philippe n’a pas été déçu.

 

 

 

Les bonnes idées de l’Agence Communiqués

24Directeur, à Rennes, de l’Agence Communiqués, Jérôme Philippe est de plus en plus impliqué dans l’organisation du National UJSF de Golf. C’est lui qui a dégoté les échalotes dans les « sacs de bienvenue ». C’est encore lui qui a proposé des coques gratuités siglées UJSF pour protéger votre téléphone portable. Entre son investissement dans l’organisation et le jeu, Jérôme a tout juste eu le temps de souhaiter l’anniversaire à son épouse Clotilde lors de la soirée de gala…

 

Sportifs de haut niveau : Desrousseaux, prophète en son pays

Jean-Marc Desrousseaux, ancien gardien du FC Nantes et propriétaire du Chalet Suisse, l’un des bars les plus en vue de La Baule s’est montré le plus performant des sportifs de haut niveau engagés. En bagarre jusqu’au bout pour la victoire chez les VIP, il a fait mieux que Michel Der Zakarian, l’entraîneur du FC Nantes, et que Yves Saint-Martin, contraint à l’abandon lors de la 2e journée suite à une douleur à la hanche.

P 26

Yves Saint-Martin, ici en grande discussion avec Patrice Martin a dû renoncer suite à une douleur à la hanche.

P25

Jean-Marc Desrousseaux au putting

P 27

Une bonne rentrée golfique pour Michel der Zakarian

 

28Le National de Golf sur les colonnes Morris

Durant 15 jours une quinzaine d’affiches insérées dans des colonnes Morris ou sur des panneaux Decaux ont assuré à La Baule la promotion du 6e National UJSF de Golf des Journalistes

 

 

 

 

La FDJ partenaire fidèle

 

P 29Depuis maintenant quatre ans la FDJ est un partenaire fidèle du National de Golf. Lors de la soirée de gala, chaque invité a reçu un ticket à gratter et deux heureux  confrères tirés au sort (Claude Craplet et Jean Cohadon) sont repartis avec chacun 100 heureux de tickets.

 

 

Les bonnes mains de Sébastien Breuil

Ostéopathe à La Baule, Sébastien Breuil a apporté son concours à l’organisation et à la remise en forme des golfeurs avec des parcours fatigants sous le soleil. Les bonnes mains de Sébastien ont été appréciés par une dizaine de joueurs.

 

Handigolf

P30

Patrick Delpech a souligné l’intérêt de la Région des Pays de la Loire pour le handisport et s’est félicité de l’action du National de Golf des Journalistes auprès des handigolfeurs régionaux.

 Comme chaque année les handigolfeurs des Pays de la Loire ont joué le jeudi avec les journalistes. Si l’international Thierry Godineau s’est logiquement imposé en brut, en net, la victoire est revenue à Eugene Briand. Comme chaque année également, en présence de Patrick Delpech, vice-président de la Région des Pays de la Loire, Jean-Claude Virfeu a remis, au nom du Club de la Presse sportive de l’Ouest, un chèque de 1 000 € à l’association handigolf.

 

31Apéritif en bord de mer.

Très apprécié également l’apéritif servi par la société Ricard, sur la pelouse de l’Eden Beach, en bordure de mer.

 

 

32Buffets Garden-Party !

Offerts par Loire-Atlantique Développement le jeudi, par l’Office de Tourisme de La Baule le vendredi, avec également le concours de l’association des producteurs de la presqu’île guérandaise (huitres de Pen-Bé, Le Saumon de Piriac, le Fondant Baulois et les fraises Burban, mais également la charcuterie Cosme, le Champigny « Les Clos Maurice », la Brasserie de Bretagne) les deux buffets du midi ont été très appréciés des joueurs qui, après s’être dépensés dans le vent et sous le soleil ont trouvé un réel réconfort  en dégustant les produits du terroir régional et les mets préparés par l’équipe de Patrick Beziaux, exceptionnelle durant toute la manifestation.

33 34 35                                                           36

 Soirée de gala à l’Hermitage

37La soirée de gala organisée dans le Salon Ambassadeur de l’Hôtel Hermitage, au soir de la première journée de compétition, est toujours un grand moment d’amitié et de convivialité. L’occasion, également pour tous les participants de gagner les lots offerts par nos partenaires. Des partenaires sans qui ce National ne pourrait avoir lieu.

 

La satisfaction de Monsieur le maire

Dans son allocution, Yves Métaireau, maire de La Baule et président de Cap Atlantique, rappela son attachement au National de Golf des Journalistes et se montra comblé par la présence de plus en plus de journalistes à cette manifestation. Au terme de la soirée, Jean-Claude Virfeu lui remit un cadre avec la photo de tout le groupe, prise la veille, en bordure de mer.

38       39 

 

Le soutien du groupe Lucien-Barrière

La soirée de gala fut l’occasion de faire connaissance avec Emmanuel Caux, nouveau directeur du resort Lucien-Barrière La Baule. Coup de chapeau à toute son équipe ! De l’Hôtel Hermitage au Golf de La Baule où Stéphane Marboeuf a mis tout en œuvre pour offrir au joueurs des parcours superbes et leur faciliter les accès aux trous les plus lointains.

 

41

Stéphane Marboeuf avec Max Fougery durant le brieffing du jeudi matin

40

Emmanuel Caux, le nouveau patron du resort Lucien-Barrière La Baule

 

43

Loire Atlantique Développement représenté à la soirée de gala par sa présidence, Claude Seyse, également vice-présidente du Conseil général de Loire Atlantique, mais aussi par son directeur, Denis Lochmann, a également contribué à la réussite de cette manifestation. Lors de cette soirée Madame Seyse mit en avant les atouts touristiques de son département et offrit deux séjours en Loire Atlantique.. Un très beau cadeau pour Anne Mathé-Duval et Richard Gaud

42

Après les discours d’Yves Métaireau, Emmanuel Caux et Jean-Claude Virfeu, place aux premiers tirages de la tombola. Apres les tickets de la FDJ (voir ci-dessus), Gérard Van der Gucht gagnait un bon d’achat de 100 € chez Armor Lux alors que Rémi Cléro, président de Pacific Création offrait des parfums Lolita Lempicka à Michel Boudet

 

 

 

45

Philippe Joubin et l’Automobile club de l’Ouest ont également fait des heureux. Nicole Conquer et Gérard Beaufils se sont vus offrir l’annuel des 24 Heures du Mans 2013 et des entrées pour l’édition 2014.

44

Autre partenaire incontournable, l’Office de Tourisme de La Baule représentée par sa présidente, Lydia Deturmeny, et son directeur, Damien Dejoie. Madame Deturmeny vanta bien sûr les charmes de sa station avant de faire gagner un séjour à La Baule à Sophie Rach-d’Avezac

47

Nouveau partenaire du National UJSF de Golf, Nikon a gâté les concurrents en offrant aux vainqueurs « net » des télémètres Coolshot. Au tirage au sort, Gilbert Guez en a aussi gagné un. C’est Marion Reynaud (Nikon France) qui le lui a remis

46

Des green-fees Blue-Green pour Sophie Caulier et Jean Guichard récompensés ici par Didier Proust

 

 

 

 

49

Vincent Desbriel et Jean-Michel Jaffré ont pour leur part été récompensés par Bose et Frank Mouillet, président du groupe Ellipsis, sonorisateur de la soirée.

48

Jean-François Breuil, opticien à La Baule, aime mettre en avant sa belle station. Depuis l’an passé il apporte sa contribution au succès de notre manifestation. Cette année, il a offert une superbe station météo. Un très beau cadeau pour Patrick Guillon.

51

Jean-Noël Gonthier s’est battu sur les fairways et a pris un joli coup de soleil. Pas grave ! Le séjour d’une semaine au Dar Atlas Marrakech Marmara offert par ce voyagiste l’a vite réconforté. Il a reçu de Max Fougery, représentant Philippe Tigréat, directeur régional de Marmara, le précieux voucher.

50

Quatre stations de Sport d’hiver (La Rosière, Le Grand Bornand, Méribel et Valberg) ainsi que France Montagnes étaient partenaires, cette année, du National UJSF de Golf. Une aubaine pour Frédérique Lehmann et Laurent Brunon qui, l’hiver prochain, iront passer une semaine au Grand Bornand et à La Rosière. Jean-Louis-Leger-Mattei, représentant de France Montagnes et ancien directeur de La Rosière Tourisme leur a remis leur voucher. Au terme de la remise des prix, il récidivait avec Christophe Ugnon-Fleury, vainqueur, lui, du séjour à Méribel.

 

53

Michel Der Zakarian, Yves Saint-Martin et Gérard Van der Gucht ont passé une excellente soirée après avoir scoré lors de la première journée

52

Le gros lot de la soirée était cependant ce séjour de quatre nuits pour deux personnes offert par le groupe Lucien-Barrière au Naoura Barrière de Marrakech. Et c’est David Bordier (TF 1)) qui l’a gagné. Il a reçu son prix des mains d’Emmanuel Caux, directeur du resort Lucien-Barrière La Baule. Il rejoindra Marrakeh, via un vol offert par Marmara. A noter que le groupe Barrière a également offert des nuits à l’Hermitage et au Castel Marie-Louise La Baule et à l’Hermitage. Elles ont été gagnées par Raymond Boudet et Didier Crasnault. Sur la photo ci-dessous : Lilia Millier, directrice de la communication de Barrière La Baule, Raymond Boudet, David Bordier et Emmanuel Caux.

54

Au terme de la soirée de gala, un certain nombre de nos partenaires nous ont rejoints pour une photo de famille. De gauche à droite : Yves Métaireau (maire de La Baule et président de Cap Atlantique), Jean-François Breuil (Breuil Opticien), Sébastien Breuil (ostéopathe), David-Arnaud Fouchard (Eiffage TP Ouest), Claude Seyse (présidente de Nantes Développement), Philippe Daniel (Vidalies), Lilia Millier (Lucien-Barrière), Philippe Joubin (ACO), Philippe Bouvier (Bouvier Chocolats), Lydia Deturmeny (présidente OT La Baule), Rémi Cléro (Lolita Lempicka), Emmanuel Caux (Lucien-Barrière), Marion Reynaud (Nikon), Jean-Louis Léger-Mattéi (France Montagnes). Egalement présents mais absents sur la photo : Patrick Delpech (vice-président de la Région des Pays de la Loire, Jean Vintaer (directeur d’Eiffage TP Ouest), Frank Mouillet (Ellipsis) et Gérard Proust (Blue Green). Nous remercions tous ces partenaires qui nous ont permis de transformer en succès ce 6e National UJSF de Golf des journalistes en grande réussite. De même que : La Française des Jeux, BMW Guérande, Véolia Propreté, Armor Lux, Sony, Akiléïne, Aux Gourmandises du Marais, Burban fraises, le Champigny Les Clos Maurice, la charcuterie Cosme, le Domaine des Ormes, Golfouest.fr, les Gavottes, ITF Imprimeurs, Lacoste, les stations de sport d’hiver de La Rosière, Le Grand Bornand, Méribel et Valberg, Le Fondant Baulois, Le Ptit Zef, les ostréiculteurs de la presqu’ile, le saumon de Piriac, Marmara, Lilokawa, Ouest-France, Publi 24, la Société Ricard. Tous ont contribué à la réussite de ce 6e National UJSF de Golf et nous leur transmettons nos plus sincères remerciements.

 

L’UJSF au Pro Am des  24 Heures du Mans

55Partenaire du National UJSF de Golf, l’Automobile Club de l’Ouest a invité deux équipes de journalistes à la Coupe Rolex du Président, un Pro Am disputé au Golf des 24 Heures, la veille de la grande classique de l’endurance.

Dans cette compétition, Max Fougery et Olivier Abautret (Ouest-France), Bruno Grégoire (TF1), Jérôme Philippe (Agence Communiqués), Jacky Binet (Honoraire), Jean-Claude Virfeu (UJSF) ainsi que plusieurs pro de l’Ouest (Eric Grangeot, Mathias Hérault, etc.) étaient confrontés à d’autres journalistes et personnalités du monde automobile dont Jacques Laffite et d’ancien vainqueurs des 24 Heures: Gérard Larousse, Frank Biéla, Marco Werner, etc.

 

La plaquette du 6e National UJSF de Golf

 Brochure National UJSF

Cliquez ci-dessous sur la « Une » et vous aurez accès aux 52 pages.