Prix LCL-UJSF Ouest-Centre-Poitou-Charente du meilleur article et de la plus belle photo de Sport

    J.-S. Evrard (AFP) vainqueur, Elies en finale

UJSF 2

Réuni le 18 novembre à Poitiers, le jury du prix LCL-UJSF Ouest-Centre-Poitou-Charente du meilleur article et de la plus belle photo de sport a été séduit par un texte d’un journaliste de La Nouvelle République, Loïc Lejay et par une photo d’un confrère de l’AFP, basé à Nantes, Jean-Sébastien Evrard.

 

A nouveau très prolifique la section Ouest pour ce Prix interrégional LCL-UJSF 2015 ! Sur les 35 textes présentés, 27 provenaient de confrères de Bretagne et des Pays de la Loire. Idem pour les photos, l’Ouest en présentant une vingtaine.

C’est cependant un article de Loïc Lejay (La Nouvelle République) qui a finalement eu la préférence du jury. « Sako, née sous le signe du cancer ascendant lionne » coiffant sur le fil, « Dernière rencontre avec la vieille Dame de la mer », un article très touchant, écrit par Philippe Elies, du Télégramme, qui avait rencontré Florence Artaud, peu de temps avant sa disparition.

Dans la catégorie photo, le cliché de Jean-Sébastien Evrard représentant le skipper breton Michel Desjoyaux dans le cockpit de son Imoca, sur fond de coucher de soleil (photo ci-dessus) a séduit le plus grand nombre.

« Pour la petit histoire, cette photo a été réalisée en avril dernier lors d’un reportage pour l’AFP à bord de l’Imoca SMA avec Michel Desjouyeaux et Paul Meilhat, explique le lauréat. Ils préparaient la Transat Jacques Vabre et j’ai eu la chance de naviguer avec eux pendant 24 heures entre Les Sables-d’Olonne et Douarnenez. Cette photo est un très bon souvenir car Desjoyeaux faisait tout son possible pour garder son monocoque de 60 pieds bien parallèle au soleil couchant afin que je puisse immortaliser l’instant. »

Loïc Lejay, Philippe Elies et Jean-Sébastien Evrard représenteront les sections Ouest et Centre-Charente-Poitou lors de la finale nationale programmée à Paris les premiers jours de janvier.

Lors de cette journée, les lauréats 2014 ont été récompensés par LCL. C’est ainsi que François Simon a reçu des mains de Sophie Moressée-Pichot, responsable de la communication, une superbe montre-chronomètre (photo ci-dessous).

UJSF 3