Dans les coulisses du 4e National

Avec Cap Atlantique, découverte des chaumières de Kerhinet.
Une nouvelle fois, les concurrents du National de Golf ont reçu un accueil fantastique des élus de Cap Atlantique, la communauté de communes de la presqu’ile guérandaise. C’est en Brière, que leur président, Yves Métaireau, nous avait donné rendez-vous. Après, pour certains, une balade en chalands, tous se retrouvèrent pour la visite guidée du pittoresque village de Kerhinet suivie d’un cocktail dînatoire à l’auberge. L’occasion d’apprécier la gastronomie locale : anguilles, cuisses de grenouille, etc. Une soirée qui restera dans les souvenirs.
Concurrents et partenaires rassemblés en bord de mer, sur un site appartenant désormais  au club des « plus belles baies du monde ».

Concurrents et partenaires rassemblés en bord de mer, sur un site appartenant désormais
au club des « plus belles baies du monde ».

Photo de famille au pied des chaumières.

En chaland, à la découverte de la faune et de la flore des marais de Breca.

A Canal comme à TF1, on a apprécié la gastronomie briéronne.

A Canal comme à TF1, on a apprécié la gastronomie briéronne.

 
Pros : toujours Gajan.
BLE120525A
Sur ses terres bauloises, Nicolas Gajan est imbattable. Et pour la 4e année consécutive il l’a emporté dans la catégorie « pros ». Une nouvelle victoire et de nombreux cadeaux à la clé dont ce GPS Golf BuddyVoice que lui ont remis Victoire Melchior et Maxime Delalande (Havas Sport)
Vidalies et les gros frappeurs
Comme chaque année, Philippe Daniel et Vidalies, la société de recyclage de métaux qu’il dirige, a organisé un concours de drive sur le trou 18 du parcours rouge. Chez les « Pros » le plus « gros bras » s’appelle Nicolas Gajan, l’homme de La Baule. Il l’emporte avec un drive de 284 m. Chez les amateurs hommes, la palme revient à notre confrère de Paris-Turf, Christophe Ugnon-Fleury (240 m), alors que chez les dames, c’est Astrid Bard (Canal +) qui a été la plus longue avec un drive de 147 m.
Des balles, du champagne et un magnum de rosé pour Astrid Bard qui vient d’être récompensée par Philippe Daniel

Des balles, du champagne et un magnum de rosé pour Astrid Bard qui vient d’être récompensée par Philippe Daniel

A son retour à la Rédaction de Paris-Turf, Christophe Ugnon-Fleury aura certainement été très bien accueilli…

A son retour à la Rédaction de Paris-Turf, Christophe Ugnon-Fleury aura certainement été très bien accueilli…

Concours de précision Pacific : Claudine Métaireau
20 Claudine METAIREAU
Le trou n° 7 du parcours rouge baulois est désormais baptisé « Trou Métaireau ». L’an passé Monsieur le maire y avait remporté le concours d’approche avec un trou en 1. Cette année, c’est son épouse, Claudine qui a été la plus précise (1 m 42) devant Eric Baran  et Max Fougery (Ouest-France). A l’heure des récompenses, Yves Métaireau a récompensé la championne, sous les yeux de Florence Cormerais, directrice de la Communication du groupe Synergie, et de Patrick Delpech, vice-président de la Région des Pays de la Loire.
Un chèque de 1 000 € pour le Handigolf
22 Handigolf
Pas de National de Golf des Journalistes sans partenariat avec l’association Handigolf des Pays de la Loire ! Comme chaque année, le Club de la Presse sportive de l’Ouest a remis un chèque de 1 000 € à cette association lors de la soirée de gala où furent également récompensés les lauréats de la compétition du jeudi, en présence du président de la ligue de Golf des Pays de la Loire, Alain Vallet, mais également de réprésentants de partenaires, Laurence Célestin (Allianz), Dany Leveugle (Société générale), également très impliqués dans le Handigolf.
Sportifs de haut niveau : La « perf » à Bruno Saby
Cette fois les footballeurs ont trouvé plus forts qu’eux. Et Jean-Marc Desrousseaux, l’ancien gardien de but du FC Nantes, a dû, sur ses terres, s’incliner devant Bruno Saby, 2e « brut » et 1er « net » de la catégorie VIP. Derrière, en net, c’est Patrice Martin qui pointe au 3e rang devant Michel Der Zakarian et Bruno Baronchelli. Loïc Amisse qui n’a joué que le jeudi n’a pas été classé.
23. Sportifs haut niveau
Bruno Saby en compagnie de ses partenaires du jeudi, Hervé Claude et Yves Métaireau.
25 desrousseaux
Nul n’est prophète en son pays et Jean-Marc Desrousseaux est venu mourir à un point de Saby en « brut »
Renault sur tous les fronts
Nouveau transporteur officiel du National UJSF de Golf des Journalistes, Renault et son directeur régional de la « com », Julien Cotteverte, avaient mis plusieurs voitures à la disposition de l’organisation pour véhiculer les joueurs. Mais au-delà de ce côté pratique, les quatre Mégane RS Sport, aux couleurs des quatre écuries de F1 que motorise le constructeur français, firent sensation sur le golf de La Baule. De même que les deux Twizy électriques qui, durant trois jours, furent prises d’assaut par les concurrents et partenaires.
26. Renault
BLE120525A
27 Twizy
Marc Zuccolin, directeur général des Hôtels Lucien-Barrière et du Resort Lucien-Barrière La Baule, s’est fait plaisir comme de nombreux concurrents et partenaires, au volant de la Twizy électrique.
BLE120525A
Balade bucolique en couple au bord de l’eau…
Quand le « National » s’affiche au bord de l’Océan
Grâce à la Ville de La Baule, une quinzaine de panneaux Decaux, comme celui ci,  ont présenté, durant une semaine, le 4e National de Golf UJSF dans la Ville de La baule.
 27 ter Decaux
Le « look » Armor Lux
Plus qu’une marque, Armor Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre, un savoir-faire d’exception, la volonté de préserver ses emplois et ses outils industriels en France. C’est cet art de vivre, ce « look  Armor Lux » que l’entreprise de confection finistérienne dirigée par Jean-Guy Le Floch, nous a, à nouveau, fait partager à La Baule. Armor Lux a habillé l’ensemble des compétiteurs et organisateurs avec des polos « rose groseille » siglés « National UJSF de Golf des Journalistes 2012 – La Baule » qui ont fait l’unanimité.
28. Organis
L’équipe d’organisation habillée, comme tous les joueurs, par Armor Lux.
Golf Buddy Voice a conquis les journalistes
BLE120525A BLE120525A
Nouveau venu sur le marché des GPS de golf et partenaire du National UJSF, le Golf Buddy Voice a été testé par les joueurs sur le parcours de La Baule. Et les appareils proposés par Victoire et Maxime ont fait l’unanimité.
Réconfort sur le parcours
Grâce à Loire Atlantique Tourisme, le jeudi, au milieu des deux parcours et à l’Office de Tourisme de La Baule, le vendredi, au terme de la compétition, des buffets sont venus réconfortés les joueurs.
BLE120525A
Très apprécié le buffet de Loire Atlantique …
BLE120525A
… comme celui de l’Office de Tourisme de La Baule, le vendredi, au terme de la compétition.
BLE120525A
Sans oublier les rillettes de la Sarthe, le pâté de l’ami Joël Cosme et le Bourgueil de Jean-Yves Billet. Des produits au goût du Sarthois Patrick Delpech, vice-président de la Région des Pays de la Loire.
Soirée de gala, buffet de la mer et nombreux cadeaux
32 A la bonne votre
A la bonne vôtre Mesdames ! La soirée fut lancée autour de l’apéritif servi par la Société Ricard et consommé avec… modération.
33
Le réconfort après plus de cinq heures passées sur les greens.
34 jardins Hermitage
Un apéritif servi dans le cadre splendide des jardins de l’Hermitage
35. Rencontre...
Rencontre entre golfeurs de l’Ouest : De G. à D. Laurence Agatensi (France 3 Brest), Thierry Godineau (international Handigolf), Cyrille Duplessis (Pro à St-Sébastien), Alain Vallet (president de la ligue PDL)
36 V d G - Saby
De quoi peuvent parler Gérard Van der Gucht, son épouse Jocelyne, et Bruno Saby ? De golf, bien sûr !
La soirée de gala organisée dans le salon des Ambassadeurs de l’Hôtel Hermitage au soir de la première journée de compétition est toujours un grand moment de gastronomie, d’amitié et de convivialité. Une nouvelle fois le buffet de la mer préparé par le chef du palace baulois a fait l’unanimité. Comme d’ailleurs le tirage au sort des lots offerts par nos partenaires. L’occasion, de présenter tous ces partenaires qui nous ont aidés à mettre sur pied ce rendez-vous mais également les Handigolfeurs et les sportifs de haut niveau, invités à notre manifestation.
37 Soiree de gala 38 FDJ
Après les discours d’Yves Métaireau et de Jean-Claude Virfeu, Sophie Royer et Faustine Aury (Française des Jeux) ouvrirent la soirée en présentant leur société puis en faisant gagner des tickets de la FDJ.
39 Hageman
Le grand livre Hachette du Golf pour Brigitte Hageman
40 Faget
En poste à Madrid, Dominique Faget, notre confrère de l’AFP, n’aura pas fait le voyage de La Baule pour rien. Il a gagné l’un des GPS offert par Golf Buddy Voice
41 Alguena
Nouveau partenaire de la compétition avec sa société Alguéna, Philippe Le Hir a fait gagner des coffrets de produits cosmétiques. Ici, Bertrand Rosenthal, l’un des heureux élus.
42
Un séjour, cet été, à Méribel, pour notre confrère de TF1, Bruno Grégoire-Ripoche, félicité ici par Alain Vallet et Jean-Claude Virfeu.
43 Orange
La montre offerte par Orange a été gagnée par Sophie Rach-d’Avezac (à gauche), en compagnie, ici, d’Anne Fleuret et de Patrick Le Foll, directeurs régionaux d’Orange.
44 Nokia
Quant au smartphone que Nokia a mis en jeu, il fera le bonheur de Serge Issaly (France 3 Toulouse) félicité par Arnaud Le Masle, directeur régional de la marque finlandaise.
45J. Philippe
L’Agence Communiqués nous a beaucoup aidé dans l’organisation de ce National. Son directeur, Jérôme Philippe, a mis en jeu, lors de la soirée de gala, un putter Argolf gagné par le pro nantais Joël Piron.
46 Blue Green
Toujours généreux, Blue Green et son directeur Armindo Gomes, ont fait gagné des green-fees sur leurs parcours. Une belle occasion pour Jérôme Piperaud de perfectionner son swing déjà excellent.
47 ACO
Fabrice Bourrigaud, directeur marketing et de la communication de l’Automobile Club de l’Ouest a lui aussi fait preuve de beaucoup de générosité en faisant gagner des livres et des billets pour les 24 Heures. Christophe Ugnon-Fleury et l’un des heureux gagnants. L’ACO a également offert trois places pour la Coupe du Président-Trophée Rolex disputée la veille des 24 Heures. Vincent Gautier, Olivier Abautret et Bruno Ripoche, les mousquetaires de l’Ouest, ont été retenus pour cette compétition.
48 Bose
Frank Mouillet, directeur général d’Ellipsis, la société qui a sonorisé la soirée, a offert deux « Sound rock Série Bose ». L’un d’eux a été gagné par Christophe de Chenay.
49 Seyse
Déjà présent sur le terrain avec les buffets du jeudi, Loire Atlantique Tourisme et sa présidente, Claude Seyse, ont fait gagner un séjour en Loire-Atlantique qui bénéficiera à Michel Lemerle.
50 Ferchaud
De son côté, Gabrielle Ferchaud, vice-présidente de l’Office de Tourisme de La Baule, mettait en jeu un week-end à La Baule qu’a gagné Gilbert Guez.
51 Grand Bornanand
Golfeur et skieur, Michel Baudet est reparti avec le voucher pour un séjour au Grand-Bornand que lui a remis Jean-Louis Léger-Mattei, représentant de la station de Haute-Savoie.
marmara
Plusieurs séjours golfiques au Maroc étaient également à gagner. Une bonne pioche pour Eric Baran (Ouest-France) qui s’envolera avec Marmara, représenté ici par son directeur régional, Philippe Tigreat, vers Marrakech et le Bellamane Ryad & Spa, représenté par Cyrille Duplessis.
53 Dalifard
Autre séjour au Maroc, au Naoura Barrière Marrakech. Et c’est Guillaume Dalifard (Paris Turf) qui a gagné le gros lot. Marc Zuccolin, directeur des hôtels Lucien-Barrière et Philippe Tigreat (Marmara) lui ont remis ses titres de voyage.
54 partenaires
Les partenaires présents à la soirée de gala : De G à D, au premier rang : Frank Mouillé (Ellipsis), Yves Métaireau (maire de La Baule), Laurence Célestin (Allianz), Jean-Claude Virfeu, Jean-Pierre Guinard (Atlantic Nature), Philippe Daniel (Vidalies), Claude Seyse (Loire-Atlantique Tourisme), Sophie Royer (FDJ), Gabrielle Ferchaud (Office de Tourisme La baule), Alain Vallet (président ligue de golf PDL), Patrick Le Foll (Orange), Faustine Aury (FDJ), Arnaud Le Masle (Nokia). Au 2e rang : Philippe Tigréat (Marmara), Julien Cotteverte (Renault), Patrice Martin (Synergie), Cyrille Duplessis (Bellamane Ryad & Spa), Philippe Le Hir (Alguéna), Jérôme Philippe (Agence Communiqués), Fabrice Bourrigaud (ACO), Damien Dejoie (OT La Baule), Jean-Louis Léger-Mattéi (Le Grand-Bornand), Dany Leveugle (Société Générale), Armindo Gomes (Blue Green).
55 Souvenir
Au terme du dîner de gala, les organisateurs de la soirée ont offert au maire de La Baule, un cadre avec la photo-poster de la soirée de Kerhinet , distribuée ensuite à tous les convives.
Happy birthday Patrice !
Le multiple champion du monde de ski nautique, aujourd’hui président de la fédération française et conseiller en communication chez Synergie, a eu 48 ans le 24 mai. Cela valait bien un petit feu d’artifice lors de la soirée de gala !
56 Happy birthday
Remerciements à nos partenaires…
Près d’une cinquantaine de partenaires nous ont accompagnés dans l’organisation de ce 4e National UJSF de Golf et partagent aujourd’hui notre réussite. Sans eux nous n’aurions pu transformer l’essais et nous adressons nos plus sincères remerciements à : la Ville de La Baule, à Cap Atlantique, au Groupe Lucien-Barrière, à la Française des Jeux, Société Générale-groupe 44, Allianz, Vidalies, Renault, Synergie, Véolia Propreté, Armor Lux, Orange, Atlantic Nature, Alguéna, à la Région des Pays de la Loire, au FC Nantes, à Loire Atlantique Tourisme, à l’Office de Tourisme de La Baule, à l ‘Agence Communiqués, aux Vins de Bourgueil et de Montlouis, Mais également à Ellipsis, Bose, Blue Green, FFGolf, Ouest-France, Nokia, Société Ricard, Nestlé Waters, Marmara, Bellamane Ryad & Spa, aux stations du Grand-Bornand, Méribel, Tignes, Crans Montana. A la société Lacoste, à Golf Buddy, Carré Golf, Publi 24, Charcuterie Cosme, Automobile Club de l’Ouest, Gourmandises du Marais, Gavottes, Domaine de Cicé-Blossac.

… à tous les concurrents qui n’ont pas oublié les organisateurs…

 

Des fleurs pour Mireille et Sylvie, une bouteille de nectar… écossais pour Jean-Claude, Max, Georges et leur équipe, les concurrents de ce 4e National, représentés sur ce cliché par Sylvie Dubs, Pierre Romer et Dominique Lancestre, n’ont pas oublié, à la fin de la soirée de gala, les organisateurs, très touchés par cette marque de sympathie. Un grand merci à toutes et à tous!

fleurs
… et aux équipes de l’Hermitage et du Golf Lucien-Barrière.
Remerciement également au personnel du Golf, du Club House et de l’Hôtel Hermitage qui ont tout mis en œuvre pour accueillir de la meilleure manière les journalistes et les invités de ce 4e National UJSF. Avec une mention toute particulière au green keeper, Laurent Cussac et aux jardiniers, ainsi qu’à Patrick Beziaux, le responsable du restaurant du golf.