ENTETE COURRIER 2023

Laurence Agatensi et Jean-Wilfrid Forquès
de nouveau titrés

C1

 

Sur les magnifiques parcours du Golf international Barrière La Baule, le 14e National UJSF de Golf-Trophée Audiens des Journalistes a été le cadre de bien belles bagarres. Et si chez les dames la Caennaise Laurence Agatensi (France 3) n’a pas eu trop de mal a glané une sixième couronne (record absolu de l’épreuve), chez les hommes, le Toulousain Jean-Wilfrid Forquès a dû se battre jusqu’au bout pour décrocher un second titre, lui qui s’était déjà imposé en 2016, dans ce véritable championnat de France des médias.

Avec un index de 6.9 contre 19.6 à sa plus dangereuse concurrente, on se doutait bien que Laurence Agatensi, sauf problème physique, n’aurait guère de soucis à se faire dans la compétition des journalistes dames. Mathilde Gaudéchoux, avec laquelle elle se partageait les titres, ces dernières années, avait dû déclarer forfait suite à un problème de santé et pour la Normande, la voie était pratiquement libre. Elle l’emportait en effet, loin devant Florence Schaal, Nathalie Arensonas et Astrid Bard.
En fait c’est pour le classement « net » que l’indécision demeura totale pratiquement jusqu’au bout des deux jours de compétition, Christine Rivet s’imposant finalement devant Sophie Rack-d’Avezac, Florence Schaal et Sylvie Dubs.

Chez les Journalistes première série hommes, on savait que Jean-Wilfrid Forquès, héros malheureux de l’édition 2022 était revanchard. Mais on s’attendait à une vive opposition des deux derniers champions, Romain Bouchenot et Thomas Morel, les deux hommes de Canal+.
Lors du premier tour, Bouchenot passait totalement à côté de son golf et Morel était relégué à quatre coups de Forquès, le leader provisoire. Derrière, Damien Houlès (RFI) restait toutefois en embuscade à un coup du Toulousain.
Lors du deuxième tour, vendredi, Romain Bouchenot retrouvait son jeu et rendait la meilleure carte de la journée (77) mais son handicap était bien trop important pour pouvoir s’immiscer dans le duel Forquès-Houlès. Contrairement à l’an passé, Jean-Wilfrid Forquès restait concentré jusqu’au bout et il décrochait son second titre de champion de France, avec, à la clé, la victoire également en net.

En 2e série, la bagarre entre Pierre Chaudesaygue (Canal+), Pierre-Michel Bonnot (ex-Equipe) et Alexis Duclos (NBC News) fut intense jusqu’au bout, les trois hommes terminant dans cet ordre avec respectivement 37, 36 et 35 points stableford, Alexis Duclos raflant la mise en net.
Moins de suspense en 3e série avec une nette domination de Tanguy Bernier (Equida), loin devant Eric Gendry (freelance) et Valentin Desbriel (ADA Presse).
Chez les VIP, le jeune Ugo Malcor, l’un des grands espoirs du golf français, jouait sur une autre planète. – 5 lors du premier tour, – 4 lors du second. Ses adversaires ne pouvaient se battre que pour les accessits, la seconde place en brut revenant au médecin nantais Cyrille Mabilais devant Alain Roche, consultant à Canal+, et Stéphane Trzaska, réalisateur sur cette même chaine. Trzaska qui, en net, devance Roche et Jean-Jack Bréhier (cameraman indépendant).
On pensait qu’Antoine Kombouaré se joindrait à cette lutte pour le podium. Il n’en fut rien. L’ancien entraîneur du FC Nantes (6e) précède toutefois les autres sportifs de haut niveau : Bruno Baronchelli (12e), Eric Pécout (13e) et Bruno Saby (15e). Loïc Amisse et Armel Le Cléac’h retenus par des obligations personnelles et professionnelles n’ont pu jouer que le premier tour.
Chez les VIP 2e série brut, le Baulois Jacky Boissonot s’est révélé le plus performant devant le jeune Corse Jules Roubaud et l’ancien rugbyman Yann Delaigue. En net, victoire du skipper Alain Gautier.
Chez les VIP dames enfin, Hélène Garrido (Barrière La Baule) décroche la palme en brut alors qu’Aurélie Waymel (Waymel Post production) l’emporte en net.
A noter que, comme chaque année, des handigolfeurs ont joué avec les journalistes lors du premier tour. Si Thierry Godineau a dominé le classement brut, Jean-Yves Padioleau s’est imposé en net devant Eric Denis.

Voilà pour la partie sportive mais ce rendez-vous baulois a été une nouvelle fois le cadre d’intenses moments d’amitiés et de convivialité. Du cocktail dînatoire Kaufman & Broad, le mercredi aux Canetons sur la plage de La Baule où le maire de La Baule-Escoublac, Franck Louvrier vint nous rendre visite, à la remise des prix, en passant par les buffets « garden partys » Audiens, sur le golf, à la soirée de gala Ville de La Baule-CPSO, le jeudi soir à l’Hermitage. Que du bonheur ! Tous les participants ont quitté la Côte d’Amour comblés, en souhaitant se retrouver dans un an, au même endroit, dans la même ambiance. Nous allons travailler très sérieusement sur le sujet, en apportant d’indispensables nouveautés à notre organisation, afin, nous l’espérons de tout cœur, de pérenniser à La Baule ce très bel événement.

C2

Ugo Malcor, l’un des meilleurs amateurs français, était sur une autre planète chez les VIP.

Ugo Malcor, l’un des meilleurs amateurs français, était sur une autre planète chez les VIP.

La galerie des VIP hommes avec Ugo Malcor au centre

La galerie des VIP hommes avec Ugo Malcor au centre